Génération 2013
2013 est l’année de naissance de nos jeunes reporters. Une nouvelle génération est en marche. Quelles sont ses aspirations ? Ses craintes ? Ses Valeurs ?
C’est autour du thème des valeurs générationnelles que chaque élève porte, rencontre, défend que s’articule ce reportage.
Etre ensemble
par Anne-Lise
Mes amies, mes copines, peu importe comment je vous appelle, vous serez toujours les mêmes. Merci de rester avec moi, de jouer avec moi.
Pour moi c’est important d’avoir des copines car de nos jour il faut savoir par exemple à qui parler ou se confier ou tout simplement s’amuser.
Quand je suis avec des personnes affectueuses gentilles, je me sens bien.
La solitude
Par Azania
Être seul sans personne.
Être sans amis, sans camarade.
Manger tout(e) seul(e).
Jouer tout(e) seul(e),sans amis.
Avoir une famille qui te calcule pas.
La solitude est un passage dans notre génération.
La solidarité
Par Eden
La solidarité pour moi sont des gens qui aident des personnes en difficulté, par exemple un homme qui aide une jeune dame âgée à traverser la route ou bien relever une personne par terre. La solidarité c’est aussi une valeur importante pour des personne en difficultés ou dans le besoin.
La mixité
Par Layra
Voici la mixité de nos jours : des garçons qui ne veulent pas prendre une photo avec des filles.
Sur ma photo je veux vous montrer ce que c’est la mixité aujourd’hui : les filles et les garçons sont toujours séparés ( dans la cour, en travail de groupe…).
Je sais que l’ont peut changer cela et que la mixité existe !
La solidarité
Par Marcus
La solidarité c’est décider d’être unis. .J’ai décidé de montrer la solidarité car j’aime quand on est ensemble. J’aime quand on est unis. Je n’aime pas la solitude, peu importe les différences.
On peut faire plein de choses ensemble.
Les mangas
Par Rua
Quand tu lis un manga, tu es dans un monde imaginaire. Il y a des beaux dessins. Cela commence toujours par la droite vers la gauche. Dans les mangas, très souvent, il n’y a pas de couleurs, c’ ‘est en noir et blanc. Cela parle toujours de différentes choses.
L’amour dans le monde
Par Syra
J ai appris l’ amitié dans le monde grâce à ma mère et à mon père. L’amitié sert à s’amuser et à rire. L amour sert à rendre heureux les gens dans les familles. L amour permet de ne pas être tout le temps gâtée, de ne pas être seule et de ne pas être triste.
La relation avec la nature
Par Teeyah
La nature est belle et paisible. La plupart des gens l’aime. Elle se fait ressentir, elle se fait toucher, elle se fait aimer.
On lui fait un câlin puis on est connecté avec elle. On a une connexion avec elle.
Quand on se sens tout seul,on vient vers elle. Elle est l’amie de tout le monde que ça soit des personnes méchantes ou qui ont une maladie. Elle est dans notre corps.
On l’aime !







